Éditions GOPE, 228 pages, 13x19 cm, ouvrage illustré, 18.85 €, ISBN 978-2-9535538-5-7

mercredi 18 avril 2012

Un visage auquel on pouvait faire confiance

Les pierres saintes : confrontée à la maladie de son mari, Rosmah fait confiance à un marchand itinérant et achète trois pierres saintes aux pouvoirs surnaturels. Mais suffiront-elles à le sauver ?

© Orange Bread
www.flickr.com/photos/orangebread/560406609/



Extrait :

Face à lui, Rosmah se sentit brusquement gênée, mais aussi étrangement soulagée. Elle se prit vite d’affection pour cet homme au visage affable et honnête, à la fine moustache et à la barbichette bien taillée. Un doux sourire semblait errer en permanence sur ses lèvres et une étincelle luisait au fond de ses yeux marron mi-clos. Quand elle vit les écrits coraniques entre ses mains, Rosmah s’en voulut de l’avoir dévisagé aussi longtemps.
[...]
« Vous m’avez dit que votre mari était malade. Je puis peut-être vous aider. »
Ces mots réjouirent Rosmah, bien que temporairement. Elle avait déjà entendu semblables paroles. Elle lui raconta tout au sujet des médecins et de leurs opinions contradictoires. L’un avait parlé de cancer de l’intestin, l’autre d’un problème au foie, voire d’une hémorragie interne. Les bomohs envoyés par Omar avaient tenté divers remèdes et lancé diverses incantations, toutefois rien n’y faisait et l’état de Yusof empirait.
Haji Abdullah acquiesça poliment et prit la parole.
« J’ai ramené des pierres spéciales de La Mecque.
Il plongea la main droite dans l’une de ses poches de devant pour en extraire deux cailloux d’un blanc opaque, qu’il exposa sur sa paume tendue.
Ces pierres saintes peuvent guérir les malades et sauver les mourants. Mais vous devez croire.
— Je… je ne sais pas.
— Il est important pour vous de croire, reprit-il. Depuis combien de temps votre mari est-il malade ?
Rosmah ne pouvait détacher son regard des pierres. D’une voix calme, elle répondit :
— Cinq mois.
— Ces pierres saintes peuvent guérir votre mari. Mais vous devez y croire, sinon elles ne marcheront pas. »

mardi 17 avril 2012

EASY VOYAGE : SÉLECTION LIVRE DE LA SEMAINE

www.easyvoyage.com/livre/trois-autres-malaisie


TROIS AUTRES MALAISIE

Un livre a le pouvoir de faire voyager son lecteur, tout en restant immobile. Et c'est particulièrement le cas de Trois autres Malaisie. Ce recueil de quatorze nouvelles permet de découvrir les trois principaux visages de la population malaise. Qu'il soit Malais, Chinois ou Indien, chacun possède une histoire, des coutumes et des traditions... des origines différentes qui contribuent à la force du pays. A travers 14 nouvelles, le livre relatent des histoires de la vie. On apprécie particulièrement le choc des cultures relaté dans Mat Salleh, nouvelle présente dans la partie malaise du livre ; tout comme celle des amoureux déchirés par la routine quotidienne, que l'on trouve dans la partie chinoise du recueil. Ces histoires ont été écrites par Robert Raymer, adopté par la Malaisie depuis plus de 20 ans, et qui vit aujourd'hui sur l'île de Bornéo avec femme et enfants. Facile et rapide à lire, on en ressort grandi.